travailleu·ses·rs agricoles saisonniers

À PROPOS

Les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur agricole sont connues depuis longtemps, et les entrepreneurs ont insisté́ au fil des années auprès des gouvernements pour qu’ils les soutiennent et les aident à̀ trouver des solutions. Le recours aux travailleu·ses·rs étrangers est devenu « essentiel » du fait que la population locale a déserté les champs pour occuper d’autres secteurs d’activité́ économique.

Il y a déjà 5 ans que le Diocèse de Montréal vient en aide aux travailleu·ses·rs agricoles étrangers. Au Québec, environ 10.000 travailleurs arrivent chaque année, provenant principalement du Mexique et du Guatemala, mais aussi un petit nombre de l’Honduras et du Pérou.

 

Le principal objectif du service du Diocèse de Montréal est de faciliter leur intégration dans le monde francophone rural. Le Diocèse organise des visites ponctuelles dans les fermes et travaille également à briser l’isolement auquel ils font face pendant leur séjour au Québec. On souhaite créer des liens entre les travailleurs et la population locale enfin d’améliorer leurs conditions de vie tant au plan émotionnel, social qu’en ce qui concerne le travail. Chaque année on organise un pèlerinage à l’Oratoire Saint Joseph avec les communautés latinos du Diocèse. 

1/7
 
 

partenariats

Le Diocèse de Montréal fait partie d’une table de concertation interdiocésaine pour les travailleuses et travailleurs migrants agricoles, et est également membre du Réseau d'aide  aux  travailleuses  et  travailleurs  Migrants  agricoles du Québec (RATTMAQ).

personne contacT

 travailleu·ses·rs agricoles saisonniers

Eleana Jaramillo

Adjointe à l'Office

514 925-4300

Eleana Jaramillo

Eleana est intervenante psychosociale et spécialiste des droits de l'Homme.

Après avoir œuvré au sein de la Pastorale sociale du Diocèse de Montréal pendant plusieurs années, durant lequel Eleana a solidifié un partenariat continu avec l'Office des communautés culturelles et rituelles elle a officiellement rejoint l'équipe en 2020, où elle travaille désormais à titre de  coordinatrice de Pastorale et des bénévoles de l'Office. 

 
 

CONTACTEZ-NOUS

2000, rue Sherbrooke Ouest

Montréal, QC h3h 1g4

sur rendez-vous seulement !