À PROPOS

notre mission

Le Pape François, dans le message de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018, nous invite à « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ». 
 

Ce sont des actions concrètes que le Diocèse de Montréal a choisi de vivre à travers le programme de parrainage des réfugié·e·s, grâce à l’ouverture de la maison d’accueil pour les demandeu·rs·ses d’asile, dans l’accompagnement des travailleuses et travailleurs migrants agricoles, mais aussi dans l’écoute des migrant·e·s qui arrivent pour demander de l’aide à plusieurs niveaux.

À notre époque, les flux migratoires sont en constante augmentation en tout lieu de la planète : les réfugié·e·s et les personnes qui fuient leurs pays interpellent les individus et les collectivités, défiant leur mode de vie traditionnel et bouleversant parfois l’horizon culturel et social auquel ils-elles sont confronté·e·s.

ACCUEILLIR l’étranger, sans considérer son statut migratoire, son ethnicité, pays d’origine ou religion. Préparer un accueil fondé sur le respect, dans un climat familial, ou ils/elles puissent se sentir comme chez eux. Les accueillir dans la valorisation de leur dignité, de leur culture, de leur histoire.

PROMOUVOIR  les droits et les libertés fondamentales des migrant·e·s et des réfugié·e·s, en les accompagnant à se réaliser en tant que personne, dans toutes les dimensions humaines, à partir de la liberté de confession et de pratique religieuse, pendant la recherche du logement et du travail.

Copie de Copie de Copie de CASA JAUNE (1

PROTÉGER ces migrant·e·s et réfugié·e·s très vulnérables. Plusieurs fuient leur pays où leur vie est en danger. Une fois ici, la démarche légale commence pour être accepté·e·s comme réfugé·e·s, ce qui peut prendre des mois ou des années. Pendant ce temps, il faut les protéger contre chaque  exploitation  ou discrimination.

INTÉGRER, au sens d'inclure et de favoriser la culture de la rencontre avec la société d’accueil. Le contact avec les bénévoles favorise les opportunités d’échanges interculturels pour faciliter l'inclusion, le partage, la connaissance du quartier, l’apprentissage de la langue, l'insertion des enfants à l’école, etc.

Merci à nos partenaires

MR-Logo-STATIONARY-FR-crop.png
JRS Canada.png
CCR_Logo (1).png