Programme de parrainage privé de réfugié·e·s

page spéciale d'information et de prise de position contre la suspension du programme par le mifi

Annonce concernant la suspension du programme de parrainage privé de réfugiés - novembre 2020 

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a annoncé mercredi 28 octobre qu’il suspendait jusqu’au 1er novembre 2021 les demandes d’engagement au Programme de parrainage collectif des personnes réfugiées à l’étranger provenant de tous les organismes du Québec – toutes catégories confondues – le temps de mener ses enquêtes.

La raison invoquée est qu’il y a eut des allégations de « corruption ». Nous savons dans les faits que cette corruption a touché certains organismes, comme certains groupes de parrains (et messagers). Ce n’est en aucun cas une raison de jeter l’opprobre sur TOUS les organismes, voire de présenter cette corruption comme inhérente au programme de parrainage. Encore une fois, nous savons que les groupes de parrains ET les organismes sont les deux piliers indispensables au bon fonctionnement de ce programme, fait pour les personnes réfugiées

contactez le mifi : 1 877 864-9191

prise de position du ROGPRAQ et de la TCRI

#jenesuispascorrompu

Personne contact

parrainage privé de réfugié·e·s

alessandra santopadre

adjointe à l'Office

514 925-4300 #295

Alessandra Santopadre

Alessandra travaille depuis 15 ans pour les immigrant·e·s et les réfugié·e·s autour du monde : Mexique, Afrique du Sud, Mozambique, Bolivie, Argentine, Haïti, Philippines. 

Il y a 8 ans, elle a émigré au Canada, et a commencé à travailler comme Agente de Pastorale à Laval pour le Diocèse de Montréal.   

En janvier 2016 elle a pris le poste d'Adjointe à l’Office des Communautés Culturelles et rituelles.